Article paru dans RUGBY MAG
Magazine de la Fédération Française de Rugby
n° 1094 (juin 2010)
La règle d'or des trois "S"
Sécurité, Santé, Solidarité: la 14° Assemblée Générale de Rugby Espoir Solidarité, qui s'est tenue le 24 avril à Gradignan, en présence de Pierre Camou, le président de la FFR, a réaffirmé ses objectifs prioritaires.
Photographe : Caroline Blumberg
« Nous formons une équipe solidaire et nous aidons les grands blessés du rugby à affronter leur handicap ». Lors de son intervention au cours de l'Assemblée Générale de Rugby Espoir Solidarité qu'il préside, Jean Arhancet a réaffirmé la volonté de l'association de se tenir toujours aux côtés de ceux « qui ne doivent pas se sentir isolés ».
L'intéressé a une nouvelle fois mis l'accent sur « la prévention », qui est une préoccupation majeure. « Au lieu de sanctionner les clubs par des amendes, ce sont les joueurs et les entraîneurs qui doivent l'être en cas de violence. L'arbitre doit être sévère devant le jeu irrégulier et les brutalités, nous avons tous à y gagner », a exposé Jean Arhancet, qui a tenu à remercier René Hourquet, le trésorier général de la FFR, pour la subvention qui permet de prendre en charge les frais de déplacement et d'hébergement des grands blessés pour l'Assemblée Générale.
Il a rappelé que plusieurs dirigeants de Rugby Espoir Solidarité (Philippe Cubaynes, Serge Gros, Daniel Roulet et lui-même) siègent au Conseil d'Administration de la Fondation Ferrasse, avant de conclure par une formule: « Croquons la vie à pleines dents à présent car la vie est éphémère ! »
Après l'adoption à l'unanimité du rapport moral d'Olivier Puigsegur et Thierry Blais, puis du rapport financier de Philippe Cubaynes, divers intervenants se sont exprimés devant une assistance très attentive. C'est ainsi que René Hourquet a souligné « la solidarité que veut affirmer la Fédération à l'égard de ses blessés, un message de soutien et de sympathie, un très fort engagement financier fédéral ». S'agissant de la prévention, il a, lui aussi, insisté sur la nécessaire « vigilance à tous les niveaux car c'est de la responsabilité de tous ». Et le trésorier général de la FFR a lancé: « L'exemple de courage que vous donnez est réconfortant pour tous les dirigeants. »
Président de la Commission médicale de la FFR et membre du comité directeur, Christian Bagate a évoqué le projet «Sécurité» de la Fédération. Celui qui est également à la tête du Comité Côte d'Argent a présenté le programme de renforcement de la musculation cervicale, destiné aux joueurs de rugby amateurs, un ouvrage collectif basé sur des exercices, « des informations pratiques pour nos éducateurs sur 20 séances ».
Habitué des assemblées générales de Rugby Espoir Solidarité, Pierre Camou a expliqué « que ce qui compte, c'est une volonté et les budgets d'une fédération sont là pour exprimer cette volonté. Ce sont les objectifs qui priment. La sécurité et la santé font partie de nos objectifs prioritaires ». En confiant: « C'est toujours une émotion d'être aux côtés d'une association dont l'action est très importante. Quand je vois les blessés, leurs familles... Cette envie de vivre me fascine ».
Le déjeuner, au cours duquel le groupe basque «Ontuak» a fait chanter l'ensemble des participants, a prolongé dans la convivialité un rendez-vous que Jean Arhancet a qualifié « de toujours très important pour l'ensemble des grands blessés. L'association continue son chemin et nous devons continuer à trouver des solutions selon les situations ». Rendez-vous est déjà pris en 2011 pour le 15° anniversaire de Rugby Espoir Solidarité.
Journaliste : FELIX CHIOCCA