Réforme des retraites :
3 points importants pour les personnes en situation de handicap.
Retraite anticipée pour handicap (article 11)
Par ailleurs, la loi assouplit légèrement les modalités permettant aux travailleurs handicapés de bénéficier d'un départ anticipé en retraite, à taux plein (à partir de 55 ans). Ainsi, la condition tenant à la nécessité de disposer de trimestres « validés » en situation de handicap est supprimée. Seule subsiste la condition de durée d'assurance cotisée.
Retraite anticipée pour inaptitude (article 11)
En outre, la loi ouvre la possibilité aux assurés justifiant d'un taux d'incapacité compris entre 10 et 19 % reconnu au titre d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle de partir en retraite anticipée à partir de 62 ans (au lieu de 64 ans). Ceux dont l'incapacité est d'au moins 20 % pourront toujours partir en retraite dès 60 ans.
Assurance vieillesse pour les aidants (article 25)
Afin de renforcer les droits à la retraite des proches aidants lorsqu’ils cessent ou réduisent leur activité, la loi crée une assurance vieillesse pour les aidants. Y seront notamment affiliés les bénéficiaires de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP), de l'allocation journalière du proche aidant (AJPA) ou encore les personnes assumant la charge d'un enfant ou d'un proche handicapé.